mercredi 8 octobre 2008

Les Ecrevisses du Sarthon

Du 2 juin au 11 juillet, j'ai eu l'opportunité d'effectuer mon stage à la Fédération de l'Orne pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques dont le siège se situe à Alençon.
Durant cette période, j'ai pu effectuer deux types d'inventaires pour deux espèces différentes. Le premier sur l'Ecrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) et le second sur l'Ecrevisse de Californie (Pacifastacus leniusculus), espèce qui concurrence fortement la précédente.

En ce qui concerne l'Ecrevisse à pattes blanches, le but a été de reprendre les données antérieures et de placer de nouveaux points de prospection. Pour les placer, la méthode fut relativement simple puisqu'elle a consisté à localiser tout les points d'accès en tête de bassin versant ou de sous bassin, c'est-à-dire dans des zones où il est le plus probable de trouver cette espèce car l'eau y est fraîche et de bonne qualité.

La méthode d'inventaire consiste à repérer la zone à prospecter le jour dans le but de se repérer et de prévenir les riverains afin d'y revenir la nuit à la lampe torche car les individus sortent pour se nourrir une fois la nuit tombée. Le protocole défini par l'ONEMA (Office Nationale de l'Eau et des Milieux Aquatiques) voudrait que l'inventaire s'effectue 50m en amont et en aval des ponts mais dans la majeure partie des cas, les distances sont largement dépassées.

Pour l'Ecrevisse de Californie, la méthode d'inventaire est très simple car elle consiste à parcourir tout un bassin ou sous-bassin et à poser des nasses aux points d'accès. L'appât utilisé est tout simplement des croquettes à chien comme la Frolic par exemple.

Suite à ces inventaires, toutes les données sont retranscrites sous SIG (MapInfo).

J'ai eu l'opportunité de travailler sur trois sous-bassins-versants qui sont celui du Sarthon, de la Vée et de la Gourbe mais je n'ai retenu que celui du Sarthon pour le rapport, celui-ci abritant une belle population d'Ecrevisse à pattes blanches et où la problématique de l'Ecrevisse de Californie est présente en tête de bassin, sur la commune de Rouperroux.

Ma problématique est donc: Comment protéger les dernières populations d'écrevisses à pattes blanches sur le bassin versant du Sarthon?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Cédric,

C'est Julien Endelin, on s'était rencontré cet été à la réunion des techniciens rivières. As-tu remarqué une réelle différence entre les relevés de nuit et ceux de jour (si tu en as fait) ? Car durant mon stage, on voyait les Ecrevisses à pieds blancs en pleine journée (durant la réalisation du diagnostic du cours d'eau) mais de nuit, durant les inventaires Ecrevisses suivant le protocole ONEMA, on n'en a vu aucune. Cela nous a paru plutôt bisard étant donné qu'on a fait certaines prospections sur des zones où on en avait trouva en journée.

PS : Désolé, je n'avais pas vu que vos articles était signés ^^.