![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjbohTVzsBeFeLtUnhxQ5CAL9qyRMLG7qNCzA_nvQLjPj9fAR4kQxmotdU5-MgAOR6rTfTcq-ylYp_gnko1sKaqBBI2sVymqSPnpNYNZ76Ww04s0pON47wYWWnuS5Ljr38Vilafbfa14LU/s320/clip_image002.jpg)
Le site de Bon Secours est arpenté dans toute sa longueur par le Scorff, rivière estuarienne. Il est composé de prés salés avec la slikke et le schorre, de prairies pâturées par des chevaux, d’une zone humide et de bois. L’un d’eux est classé site d’intérêt communautaire (réseau Natura 2000).
Le Conseil Général du Morbihan à demandé à l’association ERB de dégager le potentiel de l’espace naturel sensible d’un point de vue pédagogique et de réfléchir à des actions de mise en valeur, sans que l’espace soit mis sous cloche mais à condition que les usagers respectent l’environnement.
Mon travail à consisté à faire un inventaire du site pour au final proposer une méthode de gestion adaptée. Pour effectuer cette étude, j’ai effectué divers inventaires : tout d’abord floristique en utilisant la méthode des quadrats de 4m² pour la zone humide, les prés salés et les prairies et de 100 m² pour les boisements. Pour tout ce qui touche à la faune, j’ai posé des pots pièges dans les différents milieux, ces derniers étaient relevés le matin. Aidé par un passionné de nature j’ai fait un IKA à différents points du site choisit aléatoirement afin de recenser
Après la collecte de ces différentes informations j’ai décidé que ma problématique serait la suivante : « Comment adapter la gestion à l’Espace naturel sensible et non à la fréquentation du public ? » En effet j’ai pu remarquer que la gestion de cet espace naturel sensible était faite pour faciliter l’accueil du public et non pour la richesse du milieu. D’autant plus que nous pouvons trouver sur cet espace une petite station de vingt cinq pieds de Cranson des estuaires (Cochlearia aestuaria) protégé au niveau national et une trentaine de pieds de Monotrope succepin (Monotropa hypopitys), rare en Bretagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire