L’estuaire de la Seine est un site de halte migratoire pour bon nombre d’oiseaux migrateurs, et notamment pour beaucoup de passereaux paludicoles, tel le Phragmite aquatique Acrocephalus paludicola, qui fut l’objet de mon stage. Celui-ci est considéré comme étant l'espèce d’oiseau la plus menacée d’Europe continentale. C’est pourquoi afin de maintenir le site de l’estuaire de la Seine comme halte migratoire pour cette espèce il était nécessaire de connaître ses exigences écologiques sur le site et notamment les milieux fréquentés pour l’alimentation et le repos.
Pour se faire j’ai effectué un suivi télémétrique sur 15 Acrolas (Acrocephalus paludicola), 14 jeunes et 1 adulte, durant le mois d’Août. Ce suivi s’est déroulé dans le cadre du camp de baguage international qui se déroule sur le site chaque année depuis 1983. Cette année en 3 semaines de baguage effectives (en raison du mauvais temps…) pas moins de 8977 oiseaux furent bagués (sur 9763 captures !) parmi lesquels 70 phragmites aquatiques.
Les résultats de ce suivi, qui tendent à démontrer que l’espèce fréquente durant ses haltes migratoires le même type de milieu que sur les sites de reproduction, vont permettre d’envisager des mesures de gestion afin de préserver ces zones qu’il est absolument nécessaire de maintenir pour la préservation de l’espèce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire