dimanche 5 octobre 2008

Habitats thermophiles de Mayenne

J’ai effectué mon stage dans la structure Mayenne Nature Environnement (MNE).

Le site sur lequel j’ai effectué mon stage est à Renazé (dans le sud de la Mayenne), c’est une ancienne carrière d’ardoise qui a été fermée en 1975. Depuis, le site à été racheté par la commune et ouvert au public qui s’y promène. Mais faute d’entretien régulier il se referme.


Au niveau botanique, la zone présente différents faciès de recolonisation végétale, en fonction du substrat déposé et de son ancienneté. On trouve ainsi plusieurs formations végétales, correspondant à des stades d’évolution différents d’une même série :
  1. des zones nues, où aucune végétation ne peut se développer (éboulis, anciennes voies de circulation…) ;
  2. des zones à végétation clairsemée, constituée de lichens ou de graminées annuelles (Agrostis, Aira…) ;
  3. des ourlets de re-colonisation, de composition variable en fonction du substrat : sarothamnaies (Cytisus scoparius), ronciers (Rubus sp), friches constituées de graminées et de Sauge des bois (Teucrium scrorodonia) ;
  4. des faciès à Bouleaux verruqueux (Betula pendula) et divers arbustes ;
  5. des zones évoluées en boisement : chênaies sessiliflores essen tiellement (Quercus petraea).

Ce milieu est chaud et sec puisque le sol est composé de débris d’ardoise et qu’il reste encore sur toute la longueur les anciens murets servant de coupe-vent aux tailleurs. Mon travail consiste à inventorier ces milieux, qui sont de type méditerranéen et la faune et flore qui y sont inféodées. J’ai surtout étudié le groupe des orthoptères puisque c’est un bon bio-indicateur, ils peuvent facilement nous renseigner sur l’état et les conditions du milieu.

Les méthodes d’inventaires que j’ai utilisé sont donc les suivantes : quadrats pour effectuer une carte de végétation, captures à vue et au filet fauchoir ainsi que la méthode des pots pièges.

Pour mon rapport je dois trouver une gestion qui permette de garder le milieu ouvert, puisque les espèces thermophiles qui s’y trouvent ne sont pas communes en Mayenne, sans éliminer pour autant tous les boisements présents, puisqu’une mosaïque de milieux permet de garder une grande biodiversité.

Alexandra

Aucun commentaire: