Cette semaine, les secteurs de plantation "à plat" ont été préparés (rotavator) puis bâchés mécaniquement (emprunt de la dérouleuse du PNR Normandie-Maine).
Les haies seront plantées au cours de l'hiver en différentes séquences adaptées aux besoins de l'EPL :
- taillis chêne-charme
- taillis chêne-charme associé à des trognes d'érable champêtre
- haie plessée coudrier-aubépine
- haie basse taillée aubépine-troène
- haie parapluie frêne-aubépine-coudrier-érable champêtre
- haie à fruits coudrier-aubépine-poirier commun-nerprun-fusain-troène
- haie "Soltner" érable champêtre-troène-charme-fusain
- haie apicole frêne-saule marsault-érable champêtre-poirier commun
Nous étions cinq dont quatre employés de l'EPL : pas un seul étudiant intéressé ?
2 commentaires:
Bonjour
Je voulais poser une question.En ce qui concerne le taillis avec trognes d'érable:les trognes sont déjà existant et l'on recrée un lien entre eux ou bien c'est un projet d'émondage sur le long terme? Je trouve très bien que l'on plante enfin des haies sur talus car je trouve, et je pense être dans le vrai, que la richesse de la haie c'est surtout l'ourlet entre la strate arborée et les plantes du fossé. D'ailleurs à l'occasion, si l'on pouvait dire que la technique de la haie sur talus n'existe pas qu'en Bretagne mais aussi dans le Cotentin, justice serait rendu. De plus nous, nous conservons nos haies.
En revanche je tiens à m'excuser car le département le plus bocager de France n'est pas la Manche mais les Cotes d'Armor. Enfin c'est une étude quantitative après est-ce que la qualité suit ???
Non, les trognes n'existent pas encore. Ce sont des jeunes plants qui vont être plantés puis étêtés d'ici quelques années (rien n'empêche par ailleurs d'étêter des baliveaux déjà présents dans d'autres haies, c'est à réfléchir).
Concernant la comparaison entre Manche et Bretagne, je l'ai déjà dit : la Manche est tellement belle qu'elle mériterait d'être rattachée à la Bretagne...
Je pense plus sérieusement que le dynamisme des syndicats agricoles bretons des années 60 (Merci, Alexis Gourvennec), largement favorisé par l'état, a provoqué de profondes mutations du paysage (jusque dans les années 80, il existait une prime à l'arrachage de haies de plus d'un euro par mètre). Ces profondes mutations ralentissent dans les années 90 grâce à la montée en puissance de grosses associations de protection de la nature (Eaux et rivières, SEPNB, etc.) mais aussi parce qu'il ne restait plus grand chose à arracher...
Dans d'autres départements tels que la Manche, il n'y a jamais eu ce dynamisme agricole. Les paysages des années 50 ont donc été beaucoup plus préservés, c'est vrai.
Enregistrer un commentaire