Le milieu a donc évolué au fil du temps et est aujourd’hui à un stade de vieillissement et de renouvellement naturel. La flore et la faune n’ont pas été encore bien étudiées mais les observations ou les quelques inventaires sont prometteurs. En effet pour la faune la Tellière constituait une réserve de chasse pour les ongulés dans les années 80-90 quand les populations étaient en fortes diminution. Aujourd’hui une meute de loup s’y est établie et le lynx y aurait été entendu. Pour la flore, de multiples espèces sont présentes sur le site comme la Clématite des Alpes (Clematis alpina), le Lis orangé (Lilium bulbiferum), ou l’Ancolie des Alpes (Aquilegia alpina)…
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhboAkNC7y5kWMVYUHYcq3-hizGNC1KiD392I9FoF6lZ4zgxiNqG0lJAav34b8rO6mDxc5JHo3wsGfUuwetpXZ5BHIBRSxKtPjKl556tW1BsgEtkQ7eqv-NMz3E7z46uJvQIuv4RxNzAJk/s320/Photo+290.jpg)
Le thème de mon stage est le suivi du peuplement forestier sur un long terme, pour cela nous avons utilisé le protocole MEDD qui permet :
- de connaître la composition des peuplements
- de caractériser le bois mort sur pied et au sol
- de suivre l’évolution des gros bois et du capital sur pied
- de connaître la régénération et le renouvellement
- d’étudier l’impact des cervidés
Sur le terrain nous avons matérialisé les placettes (données aléatoirement par ordinateur) de façon permanente à l’aide de piquets métalliques qui serviront à les retrouver dans dix ans lors du prochain suivi.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjvjH-gGGXhLq-xwVtsLXeX_MXMaImnaleciqdwlkfh9W99MgtRfnMHwVbveORdz4Ps0yteA5GnxBBadpJ3V4UqQIQSKEMAiz-e0-lAk9dV2rqGP-OkvHmXmQv6f5t-bb9x9DSeSFgNZSU/s400/Photo+106.jpg)
Suite aux résultats obtenus il m’est demandé de réaliser une carte des habitats forestiers dans le but de connaître l’état initial de la réserve avant son classement officiel. Pour l’instant, nous avons pu observer sur le site un vieux mélézin et un peuplement naturel de Pin à crochet qui pourrait être intéressant au niveau génétique. Les résultats seront aussi dans le premier plan de gestion de 2008 à 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire