Mon stage correspondait à l’inventaire chiroptère de la forêt domaniale de Cerisy, cette étude a été demandée par la Diren Basse-Normandie et effectuée en partenariat avec l’ONF.
L’étude se centrait sur la zone Natura 2000 de la RNN de Cerisy avec un protocole axé sur cinq grandes méthodes
- Des points d’écoutes et transects avec les détecteurs ultrasons hétérodyne et expansion de temps, qui permettent de rendre audible les ultrasons émis par les chauve-souris. Grâce aux structures et aux fréquences de ses sons on peut identifier certaines espèces ou au moins groupes espèces.
- Des indices d’activités de chasse afin de savoir quels milieux sont les plus utilisés.
- La capture au filet, qui permet d’identifier les indices de reproduction des espèces capturées et de compléter la base des données biométriques.
- Les prospections en milieu bâtis : d’abord en visitant les bâtiments municipaux et les églises des treize communes riveraines de la forêt, puis en visitant les sites privés paraissant intéressants. Ceci permet d’inventorier les espèces typiquement anthropophiles dont certaines ont des enjeux de conservation important, comme le Grand Murin (Myotismyotis).
- Les prospections en milieu forestier : avec un marquage sur les arbres occupés par les chiroptères et ceux considérés comme très favorables. Les arbres ont une grande importance car la majorité des chauve-souris sont susceptibles d’utiliser des gites arboricoles, certaines sont citées dans l’annexe II de la DHFF (Murin de Bechstein, Barbastelle…).
Photo 1: Chêne occupé par des Oreillard roux (Plecotus auritus)
Parmi les découvertes intéressantes de ce stage, on peut citer le nombre d’espèces et groupes d’espèces contactés au détecteur ultrasons: 15 pour 21 dans l’ensemble de
L’objectif de mon rapport de stage est de voir comment l’on peut concilier la gestion forestière et la conservation des chiroptères. Autant d’un point de vue de sauvegarde des arbres à cavités, que sur la conservation ou la restauration de certains habitats très utilisés par les chiroptères en chasse (Frênaies, taillis de châtaignier sous futaies, …). Sachant que durant les différentes prospections, six espèces de chauve souris de la DHFF ont été contactées.
J’ai aussi participé aux activités des salariés : chantiers, contrôles de gîtes de mise bas, de gîtes arboricoles en forêt du Perche avec Fredo, réunions au PNR Normandie-Maine, étude d’impacts éoliens. J’ai également effectué quelques prospections avec Elouan : détecteur, prospections bâtis…
1 commentaire:
je pense que tu t'es fait plaisir plaisir durant ce stage qui m'avait l'air très interressant
cordiallement
mister picon bière
Enregistrer un commentaire