lundi 20 octobre 2008

Réaménagement d'une ancienne carrière

Comment réhabiliter une ancienne carrière d'extraction de chaux en alliant conservation du fort intérêt écologique présent et sensibilisation à l'environnement?




Du 1 er juin au 25 juillet 2008, j'ai réalisé mon stage au sein de l'association Mayenne Nature Environnement .

Mon stage s'est déroulé sur une ancienne carrière d'extraction de chaux qui se situe à Louverné en Mayenne : « La carrière dite des Gravus » qui fait partie d'un réseau de plusieurs carrières appartenant au carrier Lafarge. Elles sont situées sur la veine de calcaire carbonifère de Sablé. A partir du XVIII ème siècle, la roche y a été extraite pour la fabrication de la chaux (un engrais utilisé pour l'agriculture jusqu'au début des années 1900).

Ce site est aujourd'huii classé en ZNIEFF de type I de part son aspect un peu inhabituel. En effet après l'arrêt de son exploitation vers les années 70, cette carrière n'a bénéficié d'aucun plan de ré-aménagement. La flore et la faune qui y sont présentes aujourd'hui ont donc dû se réimplanter naturellement devant faire face à de nombreuses contraintes : une couche de terre végétale peu profonde, une roche calcaire émergente par endroit et des différences de température et d'humidité fortes. Des habitats particuliers et intéressants se sont alors développés sur ces carrières : des pelouses calcicoles méso-xérophiles, des pelouses sur débris rocheux calcaires, des étangs oligo-mésotrophes à Characées ainsi que des cavités rocheuses.

Ces carrières n'ayant pas de gestion et étant laissées à l'abandon, ces différents habitats se ferment et peu à peu disparaissent. Des lisières thermophiles mésophiles donnant suite à des fourrés neutro-calcicoles colonisent alors tous les milieux. L'hétérogénéité des milieux disparaît. Un autre soucis menace les habitats de la carrière. De nombreuses espèces envahissantes dites « de jardin » tel que l'arbre aux papillons (Buddleia davidii), le Chèvrefeuille arbustif (Lonicera nitida) ou encore le Panais cultivé (Pastinaca sativa) la colonisent.

Mon stage a donc consister à réaliser principalement l'inventaire floristique et la carte des habitats de la carrière des « Gravus ». De nombreuses orchidées comme l'Ophrys abeille, l'Orchis bouc, l'Orchis pyramidal ainsi que la Spiranthe d'automne y sont présentes. Des inventaires de l'entomofaune ont été aussi réalisés notamment des lépidoptères et des odonates. Il ont permis d'y découvrir deux espèces protégées à l'échelle national : l'Azuré du serpolet et l'Oxycordulie à corps fin.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut,

Je suis un ancien GPN, et ton stage me rapellle le mien qui consistait à dresser l'état initial d'une ancienne sablière par des relevés phytosociologiques en vue de sa réhabilitation écologique. Si cela t'intéresses, normalement le lycée a un exemplaire de mon rapport, et s'ils ne l'ont plus n'hésite pa à me le demander. Voilà.

Sinon je suis content de voir que d'année en année l'investissement des élèves grandi. Dommage que ma motivation fût si tardive.

PS : Ce serait bien de signer vos articles.