C'est dans la Réserve Naturelle Nationale de Creag Meagaidh que j'ai effectué mon stage pendant 12 semaines.
La réserve se situe en Écosse, au cœur des Highlands, au nord du Loch Laggan et est gérée par un organisme national chargé de la gestion du patrimoine naturel et de la biodiversité, Scottish Natural Heritage. Creag Meagaidh est un site exceptionnel en ce qui concerne la variété de ses habitats. Cela va des zones boisées aux paysages très ouverts des sommets enneigés en passant par la lande, les tourbières et les étendues de bruyères.
Une population de pipistrelles communes (Pipistrellus pipistrellus) avait élu domicile dans un bâtiment abritant les groupes électrogènes alimentant la réserve en électricité. Le problème est que pour répondre aux normes le bâtiment devait être détruit, seulement les chauves-souris s'en servaient à la fois comme gîte d'hiver et comme gîte d'été, trouver une telle température étant une aubaine pour elles!
Bien que non patrimoniale dans la région, la pipistrelle commune est un mammifère protégé, il a donc fallu mener une étude pour dénombrer les individus et proposer des mesures de gestion.
Le protocole utilisé est celui de l'Indice Ponctuel d'Abondance, les comptages ont été réalisés le matin avant le lever du soleil (très tôt, étant donné la latitude et la saison) et le soir à la tombée de la nuit. Le comptage se fait à l'aide d'un détecteur qui permet de recevoir les ultrasons émis par les chiroptères et ainsi d'en relever le nombre.
En parallèle à ce travail j'ai prospecté les environs à la recherche d'arbres gîtes susceptibles d'accueillir la population, et favorisé les conditions d'accueil du milieu grâce à la pose de nichoirs.
2 commentaires:
Ce stage a dû être vraiment très intéressant, à la fois par le thème et par la beauté des paysages (peut-être moins pour les conditions météo).
Mon commentaire porte sur la fin du compte-rendu. En effet, pour les chauves-souris, il faut mieux privilégier le terme "gîtes artificiels" à celui de "nichoirs", bien adapté pour les Oiseaux mais pas pour les Chiroptères, qui ne font pas de nid.
Bonne année de BTS.
F. Leboulenger
En effet ce fut très intéressant, des paysages splendides, en ce qui concerne la météo un peu de pluie tous les jours certes, mais aussi beaucoup de soleil contrairement à ce que l'on pourrait penser.
Merci pour la précision, j'en prends note. Pol Kervarec
Enregistrer un commentaire