samedi 18 octobre 2008

Club nature: inventaire.

Compte rendu réunion du 08/10/08 :

Trois administrateurs pour animer la séance.
- Alexis :Micromammifères.
- Elouan: Polyvalent.
- Quentin Araignées.

Une vingtaine d’élève environ, venant d’un peu de tous les horizons ! Des premières STAV, des BTS GPN Animations, ainsi que les BTS GPN Gen de première et de seconde année.

Liste des idées nouvellement lancées ou bien déjà acceptées :
-Inventaire des micromammifères.
-Inventaire des araignées.

-La botanique, et l’ornithologie sont deux idées qui ont été proposées.
-Repérage des refuges et abris pour les Chiroptères aussi, mais cela ne semble pas très faisable…

Où ? Quand ?
-Micromammifères : Le matin et le soir, tous les jours avec des volontaires pour se lever très tôt et aussi se coucher très tard ! Cet inventaire est déjà commencé sur la parcelle du Bouillon non loin de la forêt d’Écouves. La Lande de Goult, sera bientôt également investi afin de pouvoir y poser des pièges.

-Les z’Araignées : Le calendrier prévisionnel sera indiqué au compte rendu de la première sortie. Sinon, cet inventaire se fera sur les parcelles de notre ô combien magnifique et grand lycée ainsi que le centre équestre malgré lui ! Et… Et la parcelle 548 de la Lande de Goult, avec tourbières, Épicéas de Sitka ,etc !

Note : La prospection de l’étang du Bois Roger à Neauphe sous Essay est un projet avorté en raison d’un refus du propriétaire pour cause de chasse. A moins que certains ne veuillent se payer une assurance Chasse…


On peut noter un certain intérêt des élèves et étudiants présents lors de la réunion car les micromammifères ainsi que les araignées comptent environs chacun une quinzaine d’intéressés.


Compte rendu Première sortie Araignées le 15/10/08 :

Calendrier prévisionnel :

- 15 octobre : Pose des pièges au lycée + Centre équestre.
- 22 octobre : Pose des pièges sur la parcelle 548 de la Lande de Goult (tourbières…)
- 5 novembre : Relevé des pièges du lycée et du centre équestre, et réamorçage des pièges.
- 12 novembre : Relevé des pièges sur la parcelle 548.
- 19 novembre : Dernier relevé sur le lycée et le centre équestre.
- 26 novembre : Dernier relevé sur la parcelle 548.

Ensuite détermination (c'est-à-dire les joies du laboratoire ! Prises de têtes, crises de nerfs, avec le refrain en tête de « motivé motivé » !) Non mais c’est super en fait. Tout cela jusqu’au vacances de Noël ! Bien sûr, il peut être bon de commencer dès que possible pour éviter d’avoir des sauces un peu visqueuses et nauséabondes…Hum, évidemment dit comme ça…

Ensuite en Janvier, analyse éventuelle des données et des résultats suite un regroupement de tout le travail effectué ! (Graphiques, espèces rares recensées, classements…)

Avis aux intéressés, tout le monde est la bienvenue, même les Arachnophobes, car et oui, comme on dit, « il n’y a qu’en affrontant ses peurs qu’on les vaincs !!! »

La sortie

Le mercredi 15 octobre, la première séance de piégeage des araignées a commencé. A l’appel… Cinq personnes. 3 GEN de première année (Romain, Pierre et Guillaume), et 2 de seconde année (Sarah, et moi-même). Le temps de prospection aura duré de 14h30 à 18h00 (parce qu’on a pris notre temps quand même).

Le protocole est plutôt simple ici. Le but était de poser des pièges afin d’englober et prendre dans notre toile (hihi) le plus grande nombre de milieux possibles sur le lycée et le centre équestre tout en essayant de voir ce que cela peut donner sur des milieux fraîchement acquis, tels les haies que l’on a planté l’an passé.


Pour cela, une carte (of course), et un piège type « BARBER » non attractif avec de l’alcool à 70° et du liquide vaisselle pour couler toutes ces petites bêtes.

En tout 32 pièges ont été posés sous un crachin en essayant de quadriller au maximum les parcelles. Tout cela assez aléatoirement tout en laissant le plus possible 60m entre chaque piège, saufs exceptions.

Soit environ au final : 8 milieux prospectés (mais à vérifier).
  • Les haies, (jeunes ou vieilles) 9 pièges : 2-3-11-13-18-20-21-22-28 code CORINE-biotope : 84.4
  • Les friches 4 pièges: 4-12-27-32 code CORINE-biotope : 87
  • Les vergers 4 pièges : 7-9-10-31 code CORINE-biotope : 83.151
  • Les pelouses 3 pièges : 1-5-6 code CORINE-biotope : 35.1
  • La mare aux tritons 3 pièges : 14-15-16 code CORINE-biotope : 22. ?
  • Les prairies mésophiles pâturées 7 pièges : 19-23-24-25-30-26-29 code CORINE-biotope : 38.1
  • Un sol à nu 1 piège : 8
  • Une "Mégaphorbiaie" (à vérifier !) 1 piège : 17
Relevé prévu donc le mercredi 5 novembre !

1 commentaire:

Renaud a dit…

Quel plaisir de voir cette activité sur l'établissement !
Il faut que nous réfléchissions à structurer une base de données des inventaires faune-flore. J'essaierai de construire quelque chose (Access ? Excel ? MapInfo ?)