vendredi 19 septembre 2008

Lycopode en massue

Le Lycopode en massue (Lycopodium clavatum) est une espèce très rare en Basse Normandie. Dans l'Orne, quelques stations sont connues dans le Perche, une en forêt des Andaines et une en Forêt d'Ecouves. Cette Lycopodiacée pionnière typique des sols très acides se présente sous la forme de tiges rampantes et ramifiées, entremélées à la végétation (mousses, Callune).

Depuis 2002, nous suivons une population de cette espèce située dans une parcelle de résineux de la forêt d'Ecouves. Le suivi consiste en un comptage et une mesure des tiges (on considère qu'un individu est un ensemble de tiges ramifiées possédant au moins une racine).

La semaine prochaine, ce sera le quatrième passage (2002, 2004, 2006 et 2008) qui laisse à penser que cette espèce régresse malgré les travaux de mise en lumière de 2003 et d'étrépage de 2000.

Cette année, le protocole est modifié : il consistera désormais en un comptage des contacts entre un fil tendu en travers de la station et les rameaux de Lycopode. Pour que cet inventaire soit efficace : de la rigueur, de la rigueur et ... ... de la rigueur.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment évolue les populations des autres stations? Est-ce qu'on observe la même régression?Est-ce qu'on a une idée sur la ou les raisons (températures, humidité, sécheresse)de cette régression malgré les travaux?

Renaud a dit…

Je ne connais que la population d'Andaines qui progresse faiblement grâce à une fauche rase régulière.

La station d'Ecouves régresse pour plusieurs causes.
La principale est la dynamique de végétation : la Molinie, la Fougère-aigle sont des espèces qui concurrencent une mousse (Hypnum cupressiforme) dans laquelle le Lycopode peut s'enraciner. Ces mêmes espèces concurrencent directement le Lycopode (c'est une espèce héliophile).
Enfin, on peut supposer que la télétoxie de la Callune et des prélèvements (herbiers ,) ne sont pas étrangers à sa diminution.

Il faudrait certainement intervenir par un étrépage localisé, un arrachage des touradons de Molinie et des rhizomes de Fougère-aigle. Ce n'est pas prévu cette année mais ça pourrait faire l'objet d'un chantier hors de la formation, avec l'accord de l'ONF...

Anonyme a dit…

Si on obtient l'accord de l'ONF est-ce qu'on pourrait réaliser un chantier dans le cadre du club nature?Sur un mercredi après midi par exemple. Je pense que pas mal d'étudiants de 1ère et 2ème année seraient partant.Peut-être que ce serait un bon moyen de sensibilisation.Qu'est-ce que tu en penses?

Renaud a dit…

Oui, mais avec moi... peut être plus un samedi après-midi ? On essaye de voir ça rapidement.

Anonyme a dit…

Bien sûr avec toi!Un samedi ou un mercredi je suis partant sans problème j'habite à côté d'Alençon. On en parle à la réunion de jeudi.