mardi 16 septembre 2008

Les Espaces Naturels de l'Orne


Depuis la loi sur les Espaces Naturels Sensibles du 18 juillet 1985, chaque département a les moyens juridiques et financiers de mettre en oeuvre une politique de préservation des sites naturels sur son territoire. Le bureau de l'environnement, créé en 1991, du Conseil général de l'Orne a pour objectif l'acquisition, la gestion et l'aménagement de sites naturels.
Depuis 2007, ce bureau met en place un schéma des Espaces Naturels Sensibles du département et retiens les sites les plus intéressants.
Mon lieu de stage fait partie de ce nouveau programme de classement, il se situe sur les communes de Silly-en-Gouffern et Aubry-en-Exmès à 10 km à l'Est d'Argentan. Il possède une forte valeur historique car il s'agit en partie d'une Motte féodale datant du Moyen-âge surplombant la vallée de la Dives. Ce site fait déjà l'objet d'un classement grâce à son magnifique panorama et à son intérêt archéologique.
L'objectif du stage était de réaliser un inventaire floristique sur la pelouse calcicole, la parcelle forestière et la prairie humide constituant mon site d'étude. Ensuite je devais réaliser une cartographie des habitats, des relevés GPS des espèces patrimoniales et des propositions de gestion sur l'ensemble du site.
Les inventaires réalisés ont permis de découvrir de nombreuses espèces protégées (Atropa belladonna), des espèces très rares (Carex hostiana, Cyperus fuscus, Cephalanthera damasonium et Epipactis purpurata) et également de redécouvrir une espèce qui était considérée comme disparue en Basse-Normandie (Blysmus compressus).
De plus certains habitats du site deviennent de plus en plus rare dans notre région ce qui renforce son intérêt.
Grâce à ces découvertes ce site est devenu l'une des priorités du Conseil général pour son classement en ENS et il a de bonnes chances de l'être car il y a une volonté affichée de la plupart des acteurs pour son classement.
Le département de l'Orne a revu sa position au sujet de l'environnement et plus particulièrement sur sa politique ENS. Ce virage a 90° se traduit par une augmentation imminente de la TDENS qui pourrait atteindre au minimum 0,6%. Le nouveau schéma sur les ENS va être exposé aux élus du département avec un bon espoir de voir le jour.

Blysmus compressus

Atropa belladonna

Aucun commentaire: