lundi 15 septembre 2008

Les mares de la forêt des Andaines

Etant gestionnaire de la forêt des Andaines, l’ONF se doit de connaître et de préserver le patrimoine naturel présent dans ses forêts. Au cours de la seconde guerre mondiale, les allemands avaient stocké des armes et du matériel de guerre dans un secteur de la forêt, ce secteur a été la cible principale des avions américains avant le débarquement.

Les impacts des bombes se sont comblés d’eau : la faune et la flore inféodées aux mares s’est progressivement installée autour et dans les dépressions. L’ONF a donc voulu connaître l’intérêt écologique de ces mares ainsi que leur emplacement et les mares a forte valeur patrimoniales.

Pour répondre correctement aux objectifs de mon stage il a fallu organiser le travail selon les saisons et selon une démarche logique. Un premier travail de typologie a donc été nécessaire car vu le nombre impressionnant de mares, la réalisation d’une fiche mare complète aurait été trop longue. Cette typologie s’est donc appliquée sur 100 mares réparties autours de dix points choisis de façon aléatoire mais en veillant à ce que tous les types de peuplements soit inventoriés.
L’étude de ces fiches m'a permis de connaître les caractéristiques représentatives des mares, à savoir la taille, le pourcentage de pentes douces et d’ombrage, le type de végétation présente, le régime de la mare (permanent/temporaire) et le type de peuplement présent.
Au cours de l’hiver, une pêche nocturne a été effectuée afin d’identifier les mares à triton. Trois espèces sont présentes : le triton alpestre, le triton palmé et le triton marbré. Lors de la période estivale, l’ensemble des mares (514) ont été décrites par ces critères précédemment énumérés et localisé au GPS. J’ai également réalisé un inventaire botanique qui m'a permis d’identifier l’Utriculaire citrine (Utricularia australis), et un inventaire odonates. L’étude des invertébrés aquatique est en cours.

Ces inventaires et cette cartographie vont me permettre de définir les ensembles de mares les plus importantes qui seront celles ou une gestion patrimoniale particulière devra être appliquée.

Aucun commentaire: