dimanche 28 septembre 2008

Stage sur les mares forestières

J’ai effectué mon stage à l’Office National des Forêts du domaine de Lyons en Haute-Normandie. C’est le plus grand massif de la région, car sa superficie est de 10 704 ha majoritairement constitué de hêtres en futaie régulière. Lors d’une précédente étude, il avait été dénombré plus de 200 mares sur l’ensemble de la forêt. Les mares se sont développées au long de l’histoire de cette région, comme à l’époque gallo-romaine, fortement représentée sur la forêt de Lyons.

Mon maître de stage m’a donné comme objectif d’établir une gestion des mares du domaine de Lyons. Les mares sans suivis ni entretiens réguliers sont amenées à disparaître emportant avec elles la faune et la flore qui leurs sont typique.

Pour répondre à cette demande et éviter cette perte de biodiversité, nous avons choisi un secteur de prospection. Tout d’abord, il m’a fallut retrouvé et localiser les mares par GPS. Puis pour chaque mare, j’ai, grâce à la fiche du programme afnor fait une description de sa typologie et de sa végétation. Ensuite, j’ai établi un protocole de passage de filet troubleau afin de pouvoir déterminer la faune présente et lorsque le temps le permettait, j’ai fait de la capture et de la détermination d’odonates.

Lors de mes prospections, j’ai pu repérer un forte station de Cardamine impatiente (Cardamine impatiens), j’ai pu constater également la présence de nombreux amphibiens tel que des Grenouilles vertes, Salamandres tachetées (Salamandra salamandra), Tritons palmés (Triturus helveticus), Tritons alpestre (Triturus alpestris), Tritons ponctués (Triturus vulgaris) et de nombreux insectes.


Cet inventaire me permettra d’établir un programme de gestion et même des travaux à envisager pour enrichir chaque mare.
Afin de compléter mon étude et à titre personnel, je ferai une prospection au mois d’avril et je continuerai à suivre l’entretien et l’évolution des mares du secteur.

Anais

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
je serais très intéressé pour avoir un exemplaire de cette étude. Y a t-il d'autres étudiants faisant des stages dans les domaines de l'herpétologie, que ça soit reptiles ou amphibiens, en Normandie ?
Il me semblerait utile pour augmenter la qualité du travail que les stagiaires prennent contact avec moi au début de leurs travaux. En effet dans le cadre de l'inventaire herpéto et des connaissances et aides que peut apporter la SHF, je pourrais faire des recherches dans la base de données en ce qui concerne les éléments biblio, de terrain, déjà connus, et apporter des informations et conseils spécifiques à l'écologie et à la répartition des espèces.

bravo pour le blog et tout le travail réalisé.
(ps: à titre informatif, je m'occupe de l'inventaire reptiles amphibiens de normandie et toute donnée est bonne à prendre... à bon entendeur...).