lundi 22 septembre 2008

L'écrevisse de Louisiane


J’ai réalisé mon stage sur la Réserve Naturelle du Marais d’Yves (Charente Maritime). Elle se situe sur le littoral Atlantique et à une superficie de 192 hectares. C’est un site qui appartient en majorité au Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres (CELRL).


Depuis 1982, l’État a délégué la gestion à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). J’ai donc réalisé mon stage au sein de la LPO. Celle-ci est considéré d’intérêt général et a pour but la protection, la gestion et la sensibilisation.


Le sujet de mon stage portait sur l’écrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii). Il consistait à prospecter les différents fossés qui traversent la réserve. Pour cela je disposais d’une trentaine de nasses que je relevais tous les matins. Après capture, je mesurais et sexais les écrevisses. Cela permettra de connaître la

répartition des écrevisses sur le site et ensuite de calculer leurs densités.


Cette écrevisse est considérée comme invasive car elle provoque des altérations irréversibles que se soit sur les berges ou sur la faune et la flore. Elle a un régime alimentaire que l’on peut considérer comme opportuniste c'est-à-dire qu’elle consomme tous ce qui va lui passer à porté de pince.













Différentes nasses. Mâle d’écrevisse de Louisiane.

Aucun commentaire: