lundi 3 novembre 2008

Réseau de sensibilisation/formation et d'observation des insectes pollinisateurs

J'ai récemment répondu à un appel à projet pour la mise en place d'un observatoire des insectes pollinisateurs. Cette candidature vient d'être retenue, en voici les principaux éléments :

"Dans un contexte général de prise de conscience de l'érosion de la biodiversité, les insectes pollinisateurs, groupe fonctionnel important dans les écosystèmes et agro systèmes, présentent un intérêt majeur car leur conservation est doublement gagnante pour la biodiversité et pour la production agricole. Il est donc apparu nécessaire de remettre en place un réseau de sensibilisation /formation et d'observation de ce groupe et du service de pollinisation qu'il réalise. Les exploitations des EPLEFPA, du fait de leur position d'interface entre les élèves, les professionnels et le grand public, sont des lieux favorables pour développer une telle initiative.
Cette création se fera en deux temps, une première année consacrée à un test grandeur nature de la faisabilité du projet, ce test regroupant un quinzaine de sites expérimentaux. Puis une deuxième phase à la fois de généralisation mais aussi de passage après la sensibilisation à des pratiques du type observatoire scientifique si cela parait réalisable.

Objectifs poursuivis :
  • Permettre la mobilisation sur chaque site d'informations locale et générale sur les pollinisateurs et leur rôle fonctionnel pour les mettre à disposition des élèves, des professionnels et du grand public.
  • Développer et maîtriser des méthodes de capture et d'identification communes à l'ensemble des sites, l'utilisation de clé LUCID sera testé pour faciliter les déterminations.
  • Mettre en évidence l'influence des pollinisateurs sur la production agricole par des démonstrations locales.
  • Tester la faisabilité d'une mise en œuvre d'observations plus systématiques sur le sujet pour aboutir à un réseau national d'observatoires de la faune pollinisatrice.

Démarche :
  • Constitution du groupe de sites et présentation du programme : septembre-octobre 2008
  • Formation des opérateurs aux techniques à mettre en œuvre : du 2 au 6 février 2009 à l'INRA d'Avignon
  • Campagne de sensibilisation et d'observation dans les sites : mars à septembre 2009
  • Synthèse nationale des expérimentations : octobre/décembre 2009"

Du travail en perspective pour le club nature et pour plusieurrs formations de l'EPL !

1 commentaire:

Fredo a dit…

certes du travail, mais avant tout une chance pour le lycée et ses eleves, ainsi qu'une bonne occasion d'acquerir de l'experience dans ce domaine.
merci!!