dimanche 2 novembre 2008

Compte-rendu de la sortie ONF

Le mardi 14 octobre 2008, accompagné d’Hervé Daviau, technicien à l’ONF, nous avons fait le point sur les différentes gestions et aménagements qui peuvent être fait sur le Massif d’Ecouves.

  • 8.000 ha de forêts domaniales et 4.000 ha de forêts privées= 12.000 ha.
  • sur du grès armoricain (sol acide).
  • forêt est très vallonnée avec 2 lignes de crêtes en forme de « fer à cheval ». Le signal d’Ecouves se trouve à plus de 400 m d’altitude
  • 55% de feuillus et 45% de résineux.
  • massif est assez fréquenté dû à sa proximité avec Alençon.


L’ONF n’est que gestionnaire. C'est l’Etat qui est le propriétaire, c’est pourquoi il faut un contrat qui définit le rôle de l’Etat et le rôle de l’ONF. L’ONF est un Etablissement Public à vocation Industriel et Commerciale : le budget ne vient pas de l’Etat mais de l’ONF lui-même. Quand le bois se vend mal il y a donc un problème pour financer les autres fonctions. C’est pourquoi il faut des partenaires : PNR Normandie Maine, CG de l’Orne pour le volet accueil du public. Pour les dossiers environnement, la démarche est à peu près la même avec des crédits de l’Etat, de la Région et du Département. On peut également avoir des financements d’entreprises privées.

Le Document d’aménagement correspond au plan de gestion. Il va définir ce que l’on va faire, où, quand, comment… L’actuel s’étend sur la période 2003 -2022. Il peut être revu en fonction des événements qui peuvent survenir avant les 20 ans, comme pour la tempête de 1999. La démarche d’aménagement consiste à « photographier » la forêt sur un aspect pédologique pour savoir ce que l’on pouvoir choisir comme essence pour une meilleure production. Pour le plan récréatif, paysager c’est la même démarche. Ainsi que pour le volet écologique : on va faire un diagnostic avec un inventaire d’habitat, de faune, de flore, tout ceci pour bien identifier les stations à fortes valeurs écologiques et patrimoniales. Il y a une sollicitation de toutes les institutions et associations qui peuvent aider comme la DIREN, la DRAF, LPO, AFFO, GON, GMN, PNR, associations de randonnée, ONCFS… Il leurs est demandé des données qui sont par la suite analysées pour réfléchir aux actions. Ouvrir la révision d’aménagement à l’extérieur peut être très intéressant pour, notamment, entretenir des bonnes relations, mais dès lors qu’on ouvre la gestion, il faut prendre en compte toute les observations, les remarques. La révision d’aménagement prend 2 ans. On a donc beaucoup d’éléments qu’il va falloir analyser pour avoir les enjeux et les localiser. Sur les zones les moins intéressantes écologiquement, on va faire de la production et sur les zones de paysage, on va avoir des zones d’accueil. Parcelle par parcelle, on décrit les objectifs et on les détaille sur 10-20 ans.
Après le document d’aménagement, on va avoir un bilan financier. Et tous les ans, il y a un bilan d’aménagement pour vérifier que l’on soit bien en phase avec le document d’aménagement. C’est ce qu’on appelle le « suivi d’aménagement ». L’ONF peut également être gestionnaire d’une forêt privée. Si un propriétaire lui demande de réaliser son Plan Simple de Gestion (PSG), il y a une convention pour que l’Office ait en charge la gestion et ce pour au moins dix ans. Pour une forêt privée jusqu’à 5 ha, il n’y a pas besoin de PSG mais il peut y avoir un Règlement type de Gestion.

Sur Ecouves, il y a un projet pour y implanter la 1re Réserve Biologique Intégrale (RBI) de Basse-Normandie. Elle regroupe cinq parcelles de la FD d’Ecouves sur 85 ha. Il s’agit d’une Hêtraie-Chênaie à Houx de 120-150 ans. C’est un habitat d’intérêt communautaire de la DHFF, elle fait donc partie du réseau Natura 2000. Il s’agit d’une régénération naturelle, et on y note la présence de la Myrtille qui traduit un sol acide et pauvre (espèce oligotrophile). Cette réserve sera autofinancée par l’ONF. Celle-ci n’est pas encore reconnue car il y a eu trop de projet de RBI et celle d’Ecouves est en attente. Mais, elle est fonctionnelle, sauf qu’elle est encore ouverte au public. Mais elle ne sera pas clôturée, on aura juste la présence de panneaux signalétiques, un contournement du chemin de rando et plus de chasse.

Site Natura 2000 d’Ecouves : conserver l’habitat avec une gestion forestière qui pourrait avoir un impact. Quand le DOCOB a été validé, après deux de rédaction, l’ONF a accompagné le PNR dans la démarche notamment pour un projet de contrat Natura 2000 pour tous les terrains domaniaux, notamment le Bois de Goult. Celui-ci est signé pour 5 ans. Il s’agit d’engagement rémunéré, c’est-à-dire qu’il a un coût. Il est lourd, compliqué à mettre en œuvre avec beaucoup d’interlocuteurs. Tandis que les accords passés à travers la Charte Natura 2000 sont des engagements non rémunérés, ils ne génèrent pas de coûts, c’est juste une adaptation sur la façon de travailler.

La gestion pour l’avifaune forestière : les arbres à cavités et à trous de Pics vont être signalés par des ronds verts lors du martelage. Ce n’est pas difficile à mettre en œuvre, mais c’est assez efficace. Il y a également un intérêt pour les chiroptères. Pour les Engoulevents d’Europe, il y a des inventaires des mâles chanteurs avec un travail préalable sur SIG et un travail de terrain. Il y a une interdiction de travaux sur les parcelles qui accueillent cette espèce. Il faut donc adapter la gestion à sa présence. On a eu la présence d’Autour des Palombes sur une parcelle destinée à l’exploitation. Sa présence est remarquée d’abord par son nid qui est rechargé à l’automne (bourrelet au-dessus de couleur différente). Il a fallu négocier avec l’exploitant pour ne pas perturber l’aire de l’oiseau. Ceci au prix d’une compensation. De plus quand les équipes de bucheronnage changent, il faut expliquer qu’il ne faut pas abattre certains arbres qui sont dans l’aire de cette espèce.

Compte-rendu établi par Sarah

Aucun commentaire: