vendredi 14 novembre 2008

Métaphore

"
Le Triton crêté est aux mares prairiales ce que la date de péremption est aux yaourts.
"

Celui ou celle qui est capable de m'expliquer cette brillante métaphore en début de semaine gagne toute mon estime.

5 commentaires:

alexis a dit…

Le triton crêté est un étalon de mesure pour les mares prairiales. Sa présence indique une bonne santé du milieu, tout comme la date de péremption indique un yaourt de bonne qualité, qui peut être mangé. S'il n'y a plus de tritons c'est que la mare est en danger!!!

Anonyme a dit…

D'accord avec toi, mais pour le yaourt c'est celui qui le mange qui est en danger. (quoi que?)

Renaud a dit…

Bravo les gars, vous décrochez la coupe !

Renaud a dit…

Sur le fond, c'est effectivement une vision anthropocentrique : c'est bien l'homme qui profite des aménités de l'écosystème.
Il serait certainement plus intéressant de remplacer mares prairiales par prairies car le lien avec des aménités agricoles est alors plus facilement perceptible : "les Tritons crêtés sont aux prairies ce que la date de péremption est aux yaourts".

Fredo a dit…

je comprend pas trop cette métaphore car la date de peremption d'un yaourt n'est pas vraiment pertinente et qu'il est possible de les consommer apres cette date. Alors est-ce que cela peut s'appliquer au triton en disant que les tritons sont une indications de bonne conditions des mares, mais que sans les tritons, les mares prairiales peuvent etre en bonne états?
petite question qui me trotai dans la tête ^^