samedi 8 novembre 2008

Compte rendu inventaire araignée.




Sortie du 22/10/08 :


Le mercredi 22 Octobre avant la rentrée, la prospection de la faune aranéenne de la parcelle 548 à commencé à la Lande de Goult.

Pour cela nous étions 9, avec 4 premières années (Anaïs, Pierre, Romain, Jordan) et 5 secondes années (Sarah, Anne, Elouan, Bertrand et moi).

Sous un temps relativement ensoleillé, nous avons donc procédé à la mise en place de 40 pots pièges répartis sur les tourbières, les plantations de résineux ainsi qu’une prairie à Succise des prés.

Répartis en 3 groupes de 3, le travail s’est fait assez rapidement l’après-midi, dans la bonne humeur (normalement y’a pas eut de grabuge dans les autres groupes…)

Suite à la mise en place de ces 40 pots pièges, j’ai prévu à cet effet une petite étude qui pourrait se révéler intéressante (mais il faut que j’en parle à Renaud avant). En attendant donc, avant de partir sur le terrain, j’ai répartis les pots de façon réfléchis toujours en essayant de respecter les 60m de séparations (« Araignées, tout le secteur est quadrillé, rendez-vous, vous êtes cernées !! »)

On a donc :

-Pots 37, 31, 38, 36 : Lisière Prairie/ plantation d’épicéa. (31 côté forêt ; 37, 32 extrême lisière ; 38, 36 situés côté prairie)

-39, 35, 34 : En pleine prairie à Succise de façon à ne pas subir l’influence d’autres milieux alentours.

-40 : Lisière Prairie/ Haie/ Prairie.

-33 Lisière Prairie/ plantation d’épicéa/ Haie.

-30, 28, 29 : En pleine forêt d’épicéa avec un pot de situé sur une rigole.

-27, 23 : Lisière tourbières/ plantations d’épicéa.

-21, 20, 22 : En pleine forêt de plantation d’épicéa, avec un autre situé sur une rigole.

-6, 10, 19, 18 : Lisière Tourbières/ Plantations d’épicéa. (6, 10 situés côté forêt, 19 en limite de la tourbière et de la plantation, 18 situé du côté de la tourbière).

-17, 16, 15, 11, 9 ,7 : Tourbières avec mares.

-12, 8 : Lisière de tourbière mares/ Plantations d’épicéa. (12 situé du côté tourbière, 8 en forêt).

Les codes CORINE seront mis plus tard.

Ainsi, je compte regarder l’importance, et les variations qu’il peut y avoir dans les transitions de milieux.




Sortie 5/10/08 :

Première sortie pour relever les pièges sur le lycée. Bon ce n’était pas cool de nous avoir mis des cours ce mercredi après midi ! Ca compromet les plans. Enfin, cela s’est fait à 3 (Elouan, Anne et moi), et nous n’avons put ramasser que la moitié des pièges car le jour déclinait sérieusement et on y voyait plus rien. En plus, l’automne ne facilite pas les choses, car le tapis de feuilles recouvre les pièges… Le ramassage a continué un peu vendredi après les cours, mais tout n’est pas ramassé. Du retard de prit donc, qui n’arrange pas franchement les choses ! Mais bon, je dirais que ce sont ce genre d’aléas qui rendent le GPN plus divertissant !

Ce week-end, trie des araignées des autres bestioles.


Mercredi qui suit, ramassage des pièges à la Lande de Goult.

Mais comme toujours quand on fait quelque chose, il y a forcément un truc galère qui vient se fourrer dans les affaires, et ici, je remercie l’ONF d’avoir coupés les parcelles d’épicéa… (Et mes pots !!! Bouhou…)

1 commentaire:

Renaud a dit…

Quel travail ! La démarche semble rigoureuse, on attend les résultats !