Voici un message de Peter Stallegger, que vous connaissez bien maintenant qui a été publié sur le site obsnorm. C'est assez surprenant! Attention on rigolait pas à l'époque!
"Je fais actuellement des recherches sur la forêt de Réno-Valdieu dans l'Orne, et je suis tombé sur ce passage :
Le réformateur général des forêts du Perche, Paul Barillond'Amancourt, « conseiller du Roi en ses conseils, maître des re-quêtes ordinaire de son hôtel, départi en la généralité de Paris, commissaire député par S. M. pour la réformation générale des eaux et forêts au département de l'Ile-de-France, Brie, Perche, Pi-cardie et pays reconquis », a établi en 1669 un règlement pour les forêts de Réno et du Perche.
Dans les articles 57 et 58, on apprend que les amendes "seront quadruplées pour coupe d'arbres où il y aura des aires d'oiseau de proie, ou pour enlèvement des dites aires. Si les délinquants sont coutumiers du fait, la punition sera corporelle."
C'est rapporté dans :TREGOMAIN, Arthur de, 1802. Le Haut-Perche et ses forêts domaniales. Annales de la Science Agronomique française et étrangère, 9è année, 1892, tome 2 : 150-293."
Législation exemplaire ou sévère ?
3 commentaires:
Salut,
Les recherche dans les vieux documents est toujour étonnante. Pour ma part ce sera législation exemplaire. Est ce que l'on connais les raisons de cette lois. Est ce qui avait compris que pour réguler les nuisbles il fallait conserver les prédateurs, ou est ce pour la fauconnerie, ou encore parce que le conseiller du roi etait ornitho?
Bonne fin de Week end
Alexis
Malheuresement je n'ai pas en ma possession les éléments qui permetteraient de répondre à ces questions. Les deux premières idées me semblent valable mais le mystère reste entier.
cette méthode était peut être "extreme" mais je suppose qu'au moins elle fonctionnait correctement, et encore je suis pas sur !!!
Enregistrer un commentaire