Avant les vacances de Noël, dernier ramassage des pots pièges situés sur la Lande de Goult. En tout petit comité, moi et Pierre (sous chef adjoint) des GPN1 ! Dernier ramassage un peu plus aventurier que les précédents… Au moins, cela nous aura permis de pouvoir admirer pendant une heure la dextérité d’un bras mécanique lors du débardage, bloqués derrière le camion.
Enfin bref, trêve d’infos inutiles, après cela, sont venus les vacances et les fêtes, sauf pour les pauvres petites araignées alcoolisées. Hélas pour elles, une toute petite pensée pour ces pauvres animaux qui ne verront pas l’année 2009, mais qui sont mortes pour la science.
En effet, la science prend dès à présent le pas sur le terrain. L’heure est venu de perdre la tête, de grogner façon Georgette, de « péter des câbles », et… Non je ne veux décourager personne. La détermination a commencée !
Ah quelles grandes joies que la détermination.
Aussi pour bien commencer les choses, la première véritable séance s’est effectuée en compagnie du naturaliste, Loic CHERREAU, qui étudie les araignées depuis 10 ans. Jusqu’à 22h le soir et dans une très bonne ambiance, détermination donc après un cours attractif de Loic sur les araignées. Novices et plus expérimentés mélangés, par groupes de 2. Ainsi, nous étions bien 8 à cette première séance le mardi soir.
Jeudi, on remet cela, avec quelques nouvelles têtes et sans professionnel de présent. Comme mardi cela s’est plutôt bien passé.
D’un point de vue plus concret au niveau des résultats, bonne avancée. Mardi, 37 araignées ont été déterminées, ce qui n’est pas mal quand on prend en compte les débuts difficiles d’une telle activité pour les inexpérimentés en la matière. Prêt de 8 espèces de trouvées à cette séance, et quelques unes se sont rajoutées jeudi, (70 araignées de déterminées en tout) !
Nous avons donc quelques familles de représentées pour le moment :
-Lycosidae, hélas presque toutes sont juvéniles ! Problème…
-Thomisidae ou araignées crabes.
-Tetragnathidae,
-Linyphiidae, nos meilleures amies !
-Gnaphosidae
-Hahniidae
-Clubionidae
-Aranéidae
-Agélénidae
-Pholcidae, des couloirs du lycée !
Voilà pour un premier bilan sommaire. Nous faisons avec les moyens du bord pour déterminer mais cela se passe plutôt bien.
Voici les jours où auront lieu les déterminations. Deux séances par semaine.
-Le mardi après les cours.
-La deuxième en alternant mercredi et jeudi. Pour la semaine qui arrive se sera mardi-jeudi. Donc après mardi-mercredi etc etc…
Encore beaucoup de travail à l’horizon. Pour le moment, seul le lycée est déterminé, et il en reste plus d’une centaine. Il restera ensuite la Lande de Goult à faire.
Cette semaine d’ailleurs, prévoyez de faire du tri pour les volontaires, et donc d’avoir le nez et le cerveau, comment dire… Mieux vaut ne rien dire. Il devient urgent de trier les données de la Lande de Goult pour éviter un trop mauvais état des échantillons.
Avis aux volontaires, tout le monde est invité ! Bonne humeur et ambiance garantie ! (Même M. RENAUD est invité à venir voir un de ces quatre !)
1 commentaire:
Quoi ! Toucher à ces être difformes, hideux, sombres, venimeux, poilus, horribles, effrayants, pleins de pattes... ...j'en passe et des meilleurs parce qu'il est tard : jamais ! Ou alors juste une fois pour vous faire plaisir.
Enregistrer un commentaire