![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEixkZkGOokNb7RLnwiQFdpCPmqQl5mFJ4R0sE9WK2VlcpemNvaUekLcqsNQQcQPZ9KJOMOa-1JVo-hT2yH-piy8IvQCMwWJnhu_ejf47iHjhNxdOoM5Gp0F3KHqL4qlEuVj_MTbEwDuLAE1/s320/clef+grenouilles+brunes+-+JPEG.jpg)
Avec ce début d'année débutent les périodes de migrations des amphibiens.
Parmi ceux-ci, deux espèces sont souvent difficiles à différentier: Rana dalmatina et Rana temporaria.
Voici donc une clef réalisée par Marc Carrière et Éric Dufrêne membres le l'A.I.R.E. (Association pour l'Information et la Recherche en Écologie).
Cette clef découle d'un travail d'enquêtes sur les critères d'identification des grenouilles brunes qui a été lancée en 1998, auprès des batrachologues des régions Poitou-Charentes et Île-de-France.
Les critères y sont développés par ordre décroissant de pertinence (résultats découlant des enquêtes).
(Cette version "JPEG" n'est pas de très bonne qualitée. Pour ceux qui le désire, je peut leur faire parvenir au format PDF).
7 commentaires:
Je suis preneur de la version pdf peut-tu me l'envoyer
Merci
moi de même Johann, merci^^
Je suis également intéressé. Le test de la patte est-t-il vraiment fiable ou pas?
Merci pour le document! Bon week end.
Eh bien en fait, il semblerait qu'il ne fonctionne, de façon discriminante, que dans ce sens là (lorsque le talon n'atteint pas le museau, c'est une grenouille rousse).
Lorsqu'il atteint ou dépasse le museau, il est impossible d'être sur à 100% de l'espèce. Plusieurs batracologues on eu l'occasion de rencontrer des grenouilles rousses à longues pattes.
Le sexe et la période d'observation peuvent également fausser la détermination, notamment en début de période de reproduction, avec un fort contraste entre les mâles très amaigris, et les femelles très ventrues, dont la patte ne s'applique pas de façon bien linéaire contre le flanc de l'animal.
D'accord, en fait il faut le prendre comme un critère de détermination pour la grenouille rousse et non pas comme un critère stricte de différenciation entre la rousse et l'agile. J'ai bon?
Tout bon!
Clé qui paraît intéressante mais quelques critères me semblent difficiles à utiliser (couleur du tubercule, longueur de la ligne labiale).
Attention de toutes façons à prendre en compte plusieurs critères convergents (tympan, museau, face ventrale, tubercule métatarsien, longueur de la patte, etc.) plutôt qu'un seul critère.
Enregistrer un commentaire