mercredi 21 janvier 2009

Recherches bibliographiques, ça avance!

Des recherches bibliographiques! Qu'est-ce que c'est? A quoi ça sert? Explications.
Tout a commencé lors de mon stage au cours duquel j'ai été amené à rencontrer d'éminents naturalistes et parmi eux Anne-Marie Pou. Si vous ne la connaissez pas, elle réalise depuis dix ans déjà la bibliographie naturaliste du département de l'Orne! Elle épluche inlassablement les Bulletins de la Société Linnéenne de Normandie (BSLN), société créée en 1823 qui est une société scientifique régionale à vocation naturaliste. Elle a pour but depuis 186 ans, l'étude du patrimoine naturel.
Dans ces BSLN écrient par A. de Brébisson, L. Corbière, Perrier, Duhamel, Letacq... lors de prospections naturalistes au cours du 19ème siècle, on retrouve les localisations plus ou moins précises de nombreuses espèces végétales rares pour l'époque.
Ayant pris gôut à cette activité de recherches et grâce à l'aide d'Anne-Marie Pou j'ai donc pu réaliser la bibliographie de mon lieu de stage dans lequel des espèces très rares et/ou protégées sont mentionnées. Malheuresement certaines avaient disparues pour diverses raisons.
Aujourd'hui, j'ai décidé de continuer les recherches pour trois raisons. Tout d'abord pour améliorer ma connaissance des espèces rares de Basse-Normandie, ensuite toujours lors de mon stage j'ai appris que l'antenne Bas-Normande du Conservatoire Botanique National de Brest réactualise et collecte en quelques sortes les données sur des espèces protégées principalement. Et enfin pouvoir faire découvrir et partager ces recherches et prospections avec ceux qui le souhaite, au travers du club nature.
J'ai terminé la lecture d'un BSLN et il y a de quoi s'occuper! Pour vous tenir en haleine j'ai les localisations plus ou moins exactes de 29 espèces protégées en Basse-Normandie comme par exemple Actea spicata, Parnassia palustris, Carex humilis... et 2 protégées en France! Plus pléthore d'espèces rares... Un véritable trésor.
La carte au prochain numéro!

4 commentaires:

Renaud a dit…

Les activités naturalistes sont vraiment variées et l'hiver n'est donc pas si mort que ça. Très intéressant en tout cas.

PS. Avec quelques petites corrections, ce serait encore mieux !

Anonyme a dit…

Intéressant mais qui demande beaucoup de temps! mais bon du temps on en a.
J'apprends et je découvre pas mal de choses à chaque lecture.

Les corrections concernent l'orthographe ou autre?

Renaud a dit…

Seulement l'orthographe !

Anonyme a dit…

Pour les courageux qui souhaitent se lancer dans la recherche biblio, voici un lien donné par P.Stallegger sur lequel il est possible de télécharger gratuitement plus de 40 bulletins de la société linnéenne de Normandie.

Lien: http://www.archive.org/search.php?query=creator%3A%22Soci%C3%A9t%C3%A9%20linn%C3%A9enne%20de%20Normandie%22


Johann