lundi 22 décembre 2008

Tout s'explique...

Et oui, si la Belette (le journal du club nature) peut sortir aujourd'hui, c'est parce qu'elle vient d'être déclassée de la liste des espèces pouvant être classées comme nuisibles !

Voici le communiqué de presse de FNE :

La martre et la belette ont été retirées de la liste nationale des espèces susceptibles d’être classées nuisibles, par un arrêté ministériel publié au journal officiel du 11 décembre 2008.

Le changement prendra véritablement effet en juin 2009, au moment de la fixation des listes départementales d’espèces classées nuisibles. Les préfets n’auront plus la possibilité d’y inscrire la martre ni la belette. Elles resteront des espèces gibier, mais ne pourront plus être détruites par le piégeage. Des deux espèces, la martre est la plus fréquemment classée nuisible – dans une cinquantaine de départements - tandis que la belette est encore classée nuisible dans une trentaine de départements.

France Nature Environnement se félicite de cette décision qui reconnaît le rôle positif de ces deux petits prédateurs dans les écosystèmes, et l’absence d’impact significatif de leur part sur les activités humaines. La fédération regrette néanmoins que le putois figure toujours sur la liste nationale des espèces dites « nuisibles ». Ce petit mammifère, inféodé aux zones humides, est mis à mal par la pollution de l’eau, la régression de ses habitats et la raréfaction de ses proies. La poursuite du piégeage du putois contribue à l’érosion de ses populations. Au-delà du cas du putois, c’est la réglementation sur les « nuisibles » qui traduit une vision dépassée de la nature et qui n’est plus adaptée aux enjeux actuels de conservation de la biodiversité.

2 commentaires:

johann a dit…

Une bonne nouvelle..

Ps: Joyeux noËl et bonne année à tous

Valar a dit…

Ca alors on va pouvoir laisser trainer nos bulletins dehors alors? Non, mais une bonne nouvelle sans mauvaise blague^^.
Et ouip, Joyeux noel!