L'hiver est arrivé et précède le printemps (et oui !)... ...et qui dit printemps dit... ...Tritons et autres bestioles à peau humide.
La commission "Triton crêté" du club nature va pouvoir être relancée dès janvier avec des travaux d'aménagement et la préparation des suivis 2009 (calendrier, rappel des méthodes). En attendant, et pour se rafraîchir la mémoire, le site Internet consacré à cette charmante bestiole a été mis à jour. Vous pouvez aller fouiller pour glaner des infos, télécharger les PDF des suivis 2008, etc.
Une première réunion de la commission Triton aura lieu en janvier. Bienvenue aux couche-tard, aux mathématiciens spécialistes des biostatistiques, aux creuseurs de mares avec les dents et autres étudiants intéressés par ce qui se passe sur la ferme du lycée...
mardi 23 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
La mare de reproduction (celle qui existe déjà)va-t-elle également être mise en défens? Pour éviter ainsi que certains la confonde avec une poubelle!
C'est effectivement une option du projet sur laquelle nous devons réfléchir. Je suis partisan de cette fermeture mais en ménageant un accès indirect sur l'arrière de la mare (suivis, entretien, etc.)
Quelles sont les principales exigences du triton crêté ou d'autres espèces(la luminosité, la profondeur, la turbidité)dans une mare?
C'est par curiosité car sur mon lieu de stage, il y a une mare avec beaucoup de luminosité, profonde et assez clair.
PS: chose qui n'a rien à voir, connais tu le Mont au Coq ou Mont du Corps en Ecouves?
Très grossièrement, le triton crêté apprécie/supporte les eaux peu polluées (notamment en phosphates), suffisamment profondes et bien végétalisées. Tu peux regarder le cahier d'habitat Natura 2000, ça te donnera une idée assez précise.
Pas d'idée pour Ecouves
Enregistrer un commentaire