![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgyXFPZpD83r9CmvK379i4iUtnM9ahKbDBp-vOQRmsyO3_jq8y-XMFREOXJonV3faaU5KlgZ0L9C0kmKCB295poLHgw8MfrZ0TOU__24NkjLplRpHP9pJ0BlO6dFYYpMBaFbIvk_aBhvlaA/s400/brochure+gravelot.jpg)
C'est un processus dynamique de gestion et d'utilisation durable des zones côtières, prenant en compte simultanément la fragilité des écosystèmes et des paysages côtiers, la diversité des activités et des usages, leurs interactions, la vocation maritime de certains d'entre-eux ainsi que leurs impacts à la fois sur la partie marine et la partie terrestre.
Les Origines
Les espaces littoraux sont des zones où l'on pratique différentes activités spécifiques. La multitudes de ces activités est source de nombreux conflits et elles ne coïncident pas toujours avec la préservation de l'environnement. Il était donc impératif de mettre en place un système qui permet la mise en relation des différents acteurs pour résoudre ces conflits d'usages et de permettre la mise en place d'une gestion globale adaptée à la zone côtière. Pour ce faire, il est possible de prendre appui sur la section « Mer Littoral » qui est mise en place depuis 2001 sur les côtes bretonnes.
Les Principes
- Prise en compte de la richesse biologique dans son intégralité.
- Réflexion globale sur les aspects écologiques, économiques, culturels ainsi que sur les systèmes géomorphologiques et hydrologiques.
- Application d'un processus de décision transparent vis à vis de la population locale.
- Assurer une coordination institutionnelle et administrative avec les acteurs de la zone côtière.
- Prendre en compte la diversité et les besoins de toutes les activités en évitant une trop forte concentration de celles-ci.
- Procéder à une évaluation des risques de catastrophes naturelles ainsi que ceux liées aux activités humaines.
- Prévenir les dommages à l'environnement et s'ils surviennent, prendre les mesures appropriées de remise en état.
La Mise en Œuvre
Les parties s'engagent à coopérer en vue de promouvoir le développement durable et la gestion intégrée des zones côtières.
Ils s'engagent à mettre en œuvre au moyen de plans d'actions régionaux et d'autres instruments opérationnels ainsi qu'au moyen de leur stratégie nationale le développement durable de ces zones.
Exemple de Merville/Franceville
La gestion du littoral dans la zone de l'estuaire de l'Orne est un bon exemple de la conciliation des activités touristiques et de la protection d'espèces et de milieux sensibles. En effet, le syndicat mixte des espaces naturels Calvados (SMEC) a réussi à protéger une espèce fréquentant l'estuaire de l'Orne: le Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus). Celui-ci fréquente les bancs de sables à la sortie de l'estuaire pour nicher et se reproduire. Or, ces zones sont très fréquentées par le tourisme et notamment par les pratiquants d'une activité sportive: le Kite Surf.
Le SMEC a réalisé une campagne de sensibilisation à la protection de cet oiseau en réalisant avec l'association de Kite Surf qui pratique sur le site, des autocollants mettant en garde les pratiquants de la discipline. Par ailleurs, le SMEC a également créé de nouveaux panneaux installés sur le site pour prévenir directement les pratiquants que les oiseaux sont présents. Enfin, le SMEC a mis en place des enclos pour protéger directement les nichées; l'emplacement de cet enclos a été définit en accord avec l'association des pratiquants de ce sport.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire