mercredi 31 mars 2010

Club nature - Intervention GMN

C'est sous un bel après-midi du mois de mars que s'est déroulée cette rencontre avec Christophe Rideau, salarié du GMN et spécialiste des chiroptères. Nous étions une dizaine d'étudiants prêt à plonger dans le monde nocturne des chauves-souris.




La rencontre a débutée par une présentation en salle (gracieusement prêtée par la mairie de Tourouvre) sous la forme d'un Powerpoint d'environ 2h. Au cours de cette présentation, nous avons abordé différents sujets relatif à l'écologie de ces espèces (présentation des espèces forestières, statut de conservation, menaces, aspects réglementaires, etc), ainsi que la gestion sylvicole appropriée pour répondre à leurs problématiques de conservation dans les forêts publiques.

La seconde partie de cette rencontre s'est déroulée en forêt domaniale du Perche et de la Trappe. Guidés par Christophe, nous avons visité plusieurs arbres gîtes occupés par des colonies de chiroptères. Christophe nous a alors expliqué comment se met en place une démarche de protection de ces arbres sur le terrain avec l'ensemble des acteurs concernés (ONF, Association de protection de la nature, DREAL, etc).




Bilan de cette journée; un moment très agréable d'échange avec un professionnel et une meilleur compréhension des enjeux primordiaux qui gravitent autour de ces petites bêtes.

Johann Launay

lundi 1 mars 2010

Gestion intégrée des zones côtières

Définition
C'est un processus dynamique de gestion et d'utilisation durable des zones côtières, prenant en compte simultanément la fragilité des écosystèmes et des paysages côtiers, la diversité des activités et des usages, leurs interactions, la vocation maritime de certains d'entre-eux ainsi que leurs impacts à la fois sur la partie marine et la partie terrestre.

Les Origines
Les espaces littoraux sont des zones où l'on pratique différentes activités spécifiques. La multitudes de ces activités est source de nombreux conflits et elles ne coïncident pas toujours avec la préservation de l'environnement. Il était donc impératif de mettre en place un système qui permet la mise en relation des différents acteurs pour résoudre ces conflits d'usages et de permettre la mise en place d'une gestion globale adaptée à la zone côtière. Pour ce faire, il est possible de prendre appui sur la section « Mer Littoral » qui est mise en place depuis 2001 sur les côtes bretonnes.

Les Principes
  • Prise en compte de la richesse biologique dans son intégralité.
  • Réflexion globale sur les aspects écologiques, économiques, culturels ainsi que sur les systèmes géomorphologiques et hydrologiques.
  • Application d'un processus de décision transparent vis à vis de la population locale.
  • Assurer une coordination institutionnelle et administrative avec les acteurs de la zone côtière.
  • Prendre en compte la diversité et les besoins de toutes les activités en évitant une trop forte concentration de celles-ci.
  • Procéder à une évaluation des risques de catastrophes naturelles ainsi que ceux liées aux activités humaines.
  • Prévenir les dommages à l'environnement et s'ils surviennent, prendre les mesures appropriées de remise en état.

La Mise en Œuvre
Les parties s'engagent à coopérer en vue de promouvoir le développement durable et la gestion intégrée des zones côtières.
Ils s'engagent à mettre en œuvre au moyen de plans d'actions régionaux et d'autres instruments opérationnels ainsi qu'au moyen de leur stratégie nationale le développement durable de ces zones.

Exemple de Merville/Franceville
La gestion du littoral dans la zone de l'estuaire de l'Orne est un bon exemple de la conciliation des activités touristiques et de la protection d'espèces et de milieux sensibles. En effet, le syndicat mixte des espaces naturels Calvados (SMEC) a réussi à protéger une espèce fréquentant l'estuaire de l'Orne: le Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus). Celui-ci fréquente les bancs de sables à la sortie de l'estuaire pour nicher et se reproduire. Or, ces zones sont très fréquentées par le tourisme et notamment par les pratiquants d'une activité sportive: le Kite Surf.

Le SMEC a réalisé une campagne de sensibilisation à la protection de cet oiseau en réalisant avec l'association de Kite Surf qui pratique sur le site, des autocollants mettant en garde les pratiquants de la discipline. Par ailleurs, le SMEC a également créé de nouveaux panneaux installés sur le site pour prévenir directement les pratiquants que les oiseaux sont présents. Enfin, le SMEC a mis en place des enclos pour protéger directement les nichées; l'emplacement de cet enclos a été définit en accord avec l'association des pratiquants de ce sport.

samedi 27 février 2010

Club nature : assemblée générale

Une assemblée générale du club nature aura lieu ce mardi 2 mars, à 17h
Venez nombreux

Zones humides de Hauterive

Les zones humides de la commune de Hauterive sont en cours d'inventaire. Une première phase de terrain a eu lieu début février, elle a permis de recenser plus de 150 zones humides : mares, fossés, bois humides, prairies inondables, etc. Ces zones humides ont été décrites et cartographiées, elles devraient être validées en mars.

vendredi 5 février 2010

Club nature - Intervention GMN



Bonjour à tous,

Le Groupe Mammalogique Normand fera une intervention le mercredi 17 Mars 2010 après-midi au Lycée Agricole de Sées sur le théme de l’écologie et les problématiques de conservation des chauves-souris forestières.


L'intervention se deroulera en deux temps:

- Présentation en salle sous forme d’un diaporama powerpoint : présentation des espèces, statut de conservation, menaces, aspects réglementaires, écologie, problématique de conservation dans les forêts publiques, etc.

- Une visite de terrain d’arbres-gîtes occupés par plusieurs espèces dans des parcelles exploitées en forêt domaniale.

Lieu: La première partie se déroulera soit au Lycée soit à Tourouvre (environ 40kms de Sées) et la seconde partie en Forêt domaniale du Perche et de la Trappe.

A bientôt,


Johann Launay

jeudi 7 janvier 2010

Club nature : activités ornithos!


Dans le cadre du CPN du lycée agricole de Sées, je propose d'organiser des sorties ornithos pour tous les personnes intéressées. Pour l'instant, il n'y a pas de lieux précis pour organiser ces sorties, mais certains lieux intéressants seront retenus. Vous pouvez d'ailleurs proposer des espaces naturels qui vous semblent sympathique. Il serait utile de faire une liste des gens qui voudraient participer à ces sorties, pour pouvoir s'organiser en conséquence. Des longues vues seront empruntées au lycée, ainsi que des paires de jumelles pour ceux qui n'en n'ont pas.
Je pense organiser une sortie ornitho sur plusieurs milieux tel que une zone humide (étang, et encore mieux sur une roselière ou une phragmitaie ), le bocage, la forêt et sa lisière (sûrement en Écouves ),...
De plus, il serait nécessaire de réaliser un inventaire sur les parcelles du lycée pour pouvoir dresser une liste d'espèces présentes dans notre lycée. Pour cela, on utilisera les méthodes des points d'écoutes et des points S.T.O.C. ( Suivi Temporel des Oiseaux Communs).
Enfin, j'aimerai bien réaliser un stage de baguage ( sur le lycée si possible ), avec un intervenant de L'A.F.F.O. qui est spécialisé en ornitho.
Je reste donc à votre entière disposition pour toutes vos demandes et vos idées, et j'espère que cela intéressera le plus de monde possible.

Naturalistement,
Maxime Mordant