![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEibXz-T9DAyeFlsN2sDJR4_zWfbfL6dbLHTpdRzQ7PcX7PocnJ-88VgBGE778_98cljgx0cgccqTvr-xDnfEwAHA1bcJKYxRAb4f95onrh487OFgCbnkNiIFSZp1Y6A8MX8JLgTfkBgMjs/s320/1000000000000282000003CC57141504.png)
Vous êtes tous invités le jeudi 2 avril à venir assister à la conférence sur le thème de « la place de l’Homme dans la gestion des espaces naturels ». Cette rencontre se suivra d’un débat en présence de professionnels de l'environnement. Statut des espèces, réintroduction, naturalité, ...sont autant de sujets que nous traiterons, si vous avez des avis ou des questions nous vous attendons à l'amphithéâtre du lycée Auguste Loutreuil à Sées, à 18h.
Pour plus de renseignements: julien.carre.m@gmail.com
7 commentaires:
Débat super intéressant et perso très enrichissant.
Débat qui m'a suscité beaucoup de questions quand à ce que l'on fait. Des remises en cause, des questions, des doutes, des suretés... La manière dont on le fait et surtout pour quelles motivations? Valable ou pas, cautionable ou pas... Un débat très intéressant!
avez-vous prevu d'ecrire les actes ou du moins un résumé des echanges pour les personnes n'ayant pas pu participer à la conférence-débat ?
Bonjour,
Je me joins à mes camarades pour saluer le débat qui était intéressant et bien mené. En réfléchissant à ce qu'a dit le monsieur de la fac sur les échelles de temps et d'espaces qu'il faut regarder avec attention pour décrire la rareté d'une espèce, et sur le reste de son argumentaire. Je me suis posé une question.
Pourquoi protéger le Petit Rhino et autre chauve souris uniquement anthropophiles vulnérable (Grand Rhino, échancrées)? En effet si l'homme disparait (ce qui peut paraitre intéressant pour recréer de la naturalité)en 10 ans plus de combles, plus de Rhino dans tout le Nord Ouest de la France. Catastrophe l'espèce disparait non dans leur aire plus ancienne(au Sud de la France: Pays Karstique) les population de grand et petit rhino se porte relativement bien. On doit leur présence dans l'Ouest qu'a la présence de bâtiment, les chauves souris existez avant les maisons et les carrières, les rustiques dans les arbres, les thermophiles dans les Karst. Elle avait une autre aire de répartition mais c'était aussi bien.
Conclusion chassont ces espèces de nos maisons.
Message comportant beaucoup d'ironie, avis attendu avec impatience.
Bonjour,
je me joint à mes camarades afin de saluer le débat.
Mes une questions mes venus après l'intervention du gars de la fac. Pourquoi protéger les Petit Rhino et autre chauve souris anthopophile vulnérable? En effet ces animaux sont dépendant des construction humaines, si l'homme disparait (un plus pour la nature) plus de combles et plus de petit rhino en moins de dix ans dans tout le Nord Ouest de la France. En effet historiquement les chauve souris vivaient dans les arbres pour les rustique, et dans les Karst pour les thermophiles. Ainsi les répartition de certaines espèces étaient totalement différentes : point de grand et petit rhino dans le Nord Ouest de la France, elle sont arrivé grâce aux bâtiments humains qui leur offraient des conditions idéals pour giter. De plus si ces espèces disparaissent de notre régions, pas grave les populations du Sud de la loire ce porte plus tôt bien. Alors pourquoi sauver des espèces méridionale en Normandie?
Il faut faire comme les Seino-marin faire disparaitre les Chauve souris anthropophile.Petit hic en Seine maritime, il y a plus tu tout de chauve souris (:) humour)
Bon week end
Salut,
J'avais une question, pourquoi protéger les chauve souris anthropophiles (dans le Nord ouest) en voie de disparition comme les rhino ou l'échancrées, grand murin...?
En effet, ces espèces sont totalement dépendantes des bâtiments pour effectuer une partie de leur cycle biologique. Mais avant les hommes les chauves souris était soit arboricole, soit cavernicole (karst). Dans les zone cristallines point de Karst, il y avait seulement des chauve souris arboricole. Alors aujourd'hui pourquoi protéger les espèces méridionale normalement cavernicole qui sont remonté dans notre régions grâce au construction humaine, qui leur offrait des conditions de vie adéquat ? Si le débat de la naturalité et de la place de l'homme se pose pour les habitats elle se pose aussi pour les chauve souris. Si l'homme venait a disparaitre laissant place a la nature en 10 ans plus de petit Rhino en Normandie.
Catastrophe pour l'espèce? Non il se porte mieux dans le Sud de la France, qui est sa zone historique d'occupation.
Alors quelle est notre motivations pour sauver c'est animaux au nez tordue?
Petite information en Angleterre on a construit des maisons dans l'unique but d'accueillir des colonie de Grand Rhinolophe, avec grillage, chauffage pour avoir les conditions thermique optimums en fonctions des stades biologique (gestation, mise bas...)? Moi j'appelle cela de l'élevage, du jardinage mais surement pas de la protection de la Nature.
Moi j'ai une autre question:
J'ai vu récemment mais si j'ai eu ouie dire, que le conservatoire botanique du limousin avait utilisé pour cartographier, les émissions infra-rouge que pouvaient émettre différents milieux et habitats. Étant donné que le réchauffement climatique est essentiellement dut aux IR qui parce qu'ils ne peuvent s'échapper dans l'espace inter galactique à cause de l'atmosphère et le CO2, sont en augmentations donc; N'y a t-il pas un problème de précision? Les données ne sont-elles pas faussées? Et est-ce qu'à la base ce procédé est viable?
Quant à toi Alexis, je pourrais pas te dire. Si on protège la chauve-souris c'est qu'il y a des raisons. Elle a du subir des destructions et elle n'a pas toujours eu bonne image... Ce n'est que depuis peu que les mentalités changent. Et puis, d'accord elles nichent dans les maisons, mais dans beaucoup de maisons on les chassent, on construit, on les dérange, on rénove le grenier.
Enfin, là je suis comme toi pour les anglais, c'est de l'élevage. Ce n'est pas de la gestion, ni de la protection. Il n'y a aucune condition naturelle vraie.
Enregistrer un commentaire