jeudi 31 décembre 2009

Bonne année

Bonne année à tous

L'année 2010 est l'année de la biodiversité

mercredi 16 décembre 2009

La Fuie des Vignes : vers une gestion patrimoniale ?


Nous, étudiants de BTS Gestion des Espaces Naturels (GEN) du lycée agricole de Sées avons travaillé sur ce que l’on appelle la gestion patrimoniale. C’est une méthode qui vise à favoriser l’implication de tous les acteurs en les amenant à se concerter pour convenir, à travers la négociation, à une meilleure gestion du site sur un même projet.

Cette gestion commune de la part de tous les acteurs  permettra l’amélioration de la qualité du site, par une appropriation du patrimoine naturel, au centre de nos préoccupations. On peut définir le patrimoine comme  l’ensemble des biens communs matériels ou immatériels qui sont transmis de génération en génération.
Notre zone d’étude est la Fuie des Vignes à Alençon, dernier espace naturel de la commune.

Le site comporte des espèces rares comme la Germandrée des Marais. Ce travail s’est effectué d’octobre à décembre. Suite à ces enquêtes, de nombreuses analyses ont été mises au point durant ces trois mois au sein de notre lycée.
Nous avons réalisé plus de 40 enquêtes auprès des différents acteurs de ce site, par exemple les propriétaires fonciers, les collectivités et les usagers…
En fonction des attentes des acteurs, les analyses ont débouchés sur deux scenarii possibles du milieu : la restauration au sens d’espace naturel ou l’aménagement au sens de parc urbain.

Etant dans une optique de protection de la nature, la première solution serait à notre avis la plus adaptée. On peut définir un espace naturel comme étant une zone qui n’a subi aucune intervention, et où il n’y a pas eu de bouleversement anthropique. C’est donc un « coin de nature » qui a su évoluer avec le minimum d'action anthropique. Ce scénario serait porté par un acteur qui a une logique écologique notamment la chargé mission Natura 2000, ayant pour soutien un collaborateur de Natura 2000, le service environnement du PNR NM, le conseil général de l’Orne et la Communauté Urbaine d’Alençon. Il est important que les propriétaires privés adhèrent au projet grâce à une concertation, puis par le biais d’une contractualisation possible et sur la mise en place de pratiques les plus respectueuses des zones humides.
   
Toujours dans cette volonté de concertation entre les acteurs, nous serons tous réuni lors de notre restitution qui aura lieu le vendredi 18 décembre, au LPA d’Alençon, à partir de 14h00.